«L'excellence du daiquiri a été obtenue grâce à un habitant de Lloret»
La relation entre Lloret de Mar et le daiquiri est une histoire aussi passionnante que mêconnue. Une histoire qui ne peut être comprise que si l'on tient compte de l'empreinte profonde que laissèrent les lloretencs qui s'étaient établis à La Havane au cours des XIXe et XXe siècles, ceux que l'on surnommait les Américains. Peu de gens savent que c'est un lloretenc, Constantí Ribalaigua i Vert, qui va sublimer la recette du daiquiri afin de l'élever jusqu'à la perfection.
Constantí Ribalaigua naît en 1888 à Lloret de Mar, et en 1899 il part à Cuba avec toute sa famille. Très vite, il va commencer à travailler au Floridita qui appartenait à cette époque à d'autres lloretencs, Narcís et Francesc Sala Parera. Constantí va leur acheter l'établissement en 1918. C'est ainsi qu'il débute un parcours qui va le mener jusqu'au titre de meilleur barman du XXe siècle.
Parmi les réussites de ces illustres lloretencs, il convient de citer les plus de 150 cocktails qu'ils inventèrent, dont cinq sont considérés par les experts parmi les 10 meilleurs cocktails des Caraïbes de tous les temps.
Constantí est le créateur du daiquiri frozen, également surnommé daiquiri Floridita ou daiquiri lloretenc. Son secret est très simple et c'est pour cela qu'il est génial: Constantí est le premier barman à ajouter de la glace pilée au mélange afin d'obtenir une boisson plus rafraîchissante et à la texture différente. Le succès est immédiat. Hemingway, qui fréquentait assidument le Floridita et était fan de Constantí, le décrivait mieux que personne: