Les filles du club d’aviron Sant Romà ne rament pas, elles voguent. Car les Lloretencs disent ainsi : bogar (voguer). Voguer est l’une des traditions de Lloret les moins connues du visiteur et en même temps l’une des plus anciennes. Voguer est une manière de cohabiter avec la mer et avec un paysage naturel d’exception. Les bogadoras du club d’aviron Sant Romà pratiquent un sport de loisir populaire, et pour elles, c’est bien plus qu’un sport, c’est une passion qui les enracine à la ville et à ses habitants. À coups de rames, les bogadoras du Sant Romà ont fait connaissance avec elles-mêmes, puis entre elles. Elles disent que voguer leur a permis de devenir de meilleures personnes et de meilleures amies… Ce qui est sûr, c’est qu’ensemble, elles ont pu découvrir des paysages et des endroits merveilleux et qu’elles ont contribué à garder vivante une tradition centenaire de la ville qu’elles aiment.
Un beau jour de 1988, un groupe de femmes courageuses a décidé de former une association dénommée Es Vano, avec un objectif un tant soit peu révolutionnaire à l’époque : participer à la réinstauration de la régate de llaguts, l’une des plus jolies traditions de la Fête patronale de Santa Cristina de Lloret de Mar.
Le chemin pour y parvenir a été rude. Des heures et des ressources financières investies en échange de travail, de repos et de vie familiale. Mais finalement, l’effort en a valu la peine, car elles ont réussi à devenir la première embarcation féminine sur huit. Es Vano est devenue une référence et de plus en plus de femmes ont rejoint les différentes sections d’aviron.
Toutes les années, le 24 juillet, la régate de llaguts s’Amorra amorra se déroule durant la fête patronale sur la plage de Santa Cristina. C’est une tradition marinière datant du XIXe siècle qui ranime sous forme de régate populaire la rivalité entre les pêcheurs de l’époque, qui voguaient de toutes leurs forces afin d’arrimer le llagut sur la plage avant les autres, et être les premiers à atteindre la criée pour vendre le poisson.
S´amorra amorra est une expression du catalan pur et dur, un dialecte issu de la côte de Gérone, utilisée par les pêcheurs pour parler de l’action de mise hors de l’eau de la barque jusqu’au sable puis de son échouage.
En Catalogne, Lloret de Mar constitue l’un des centres névralgiques en matière d’aviron. On peut y trouver jusqu’à 7 clubs différents, dont la plupart centrent leur activité sur l’aviron de loisir pour la régate populaire, excepté le club de Santa Cristina et le club des Pescadors (pêcheurs) qui participent à des compétitions dans toutes les catégories en tant que clubs fédérés.
Pescadors et Santa Cristina entretiennent une rivalité historique, et une année après l’autre, ils se mesurent entre eux au niveau local ou en dehors des eaux territoriales, pour savoir quel est le meilleur club lloretenc. Une rivalité saine, amusante et fructueuse, qui fait d’eux de meilleurs bogadores…